Fin de vie : La chanteuse Françoise Hardy, confrontée à la maladie, souhaite un départ imminent et sans prolongation

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Approchant les 80 ans, l’artiste, atteint d’un cancer du pharynx ayant nécessité « 55 séances de radiothérapie », s’engage activement en faveur de l’euthanasie

Françoise Hardy, à 79 ans, exprime son désir de mourir rapidement face à la maladie

Dans une interview publiée par Paris Match jeudi 14 décembre, la légendaire chanteuse Françoise Hardy, âgée de 79 ans, partage l’ampleur de son « cauchemar » face au cancer du pharynx qu’elle combat depuis plusieurs années. Elle déclare souhaiter une fin de vie « le plus tôt, le plus vite et le moins douloureusement possible », précisant sa volonté de ne pas subir de grandes souffrances, notamment l’angoisse de l’asphyxie.

Connu pour des tubes tels que « Comment te dire adieu », « Partir quand même » et « Tous les garçons et les filles », Hardy, qui célébrera son 80e anniversaire le 17 janvier, a récemment réaffirmé son soutien à l’euthanasie. Interrogée par BFMTV, elle exprime le désir partagé par une « grande majorité de Français » de voir la légalisation de cette option. Elle écarte cependant la possibilité de chercher une assistance à mourir à l’étranger en raison de son état de santé.

Alors qu’un projet de loi sur l’euthanasie, promis par le président Emmanuel Macron, est prévu pour être présenté en février après un plan décennal sur les soins palliatifs, Françoise Hardy expose les ravages physiques et mentaux de son traitement. Les conséquences des « 55 radiothérapies » qu’elle a subies se manifestent par des troubles visuels, des douleurs et une détérioration de la mémoire.

Dans ses confidences à Paris Match, la chanteuse révèle les défis quotidiens auxquels elle est confrontée, tels que la perte de la capacité à lire ou regarder la télévision. Privée de la « meilleure façon de déconnecter », Hardy décrit son état mental comme « détruit » par la maladie.

Dans l’Actualité