La CGT annonce son intention de déposer des préavis de grève dans la fonction publique pendant les Jeux Olympiques

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Sophie Binet, secrétaire générale au sein du syndicat CGT, a annoncé jeudi que des avis de grève seront déposés pour la durée des Jeux olympiques

Lors d’une interview sur Franceinfo jeudi, Sophie Binet, secrétaire générale de la Confédération Générale du Travail (CGT), a révélé l’intention du syndicat de déposer des préavis de grève début avril dans la fonction publique pour la période des Jeux olympiques.

Nous exhortons le gouvernement à prendre rapidement des mesures pour assurer le succès des Jeux, un objectif pour lequel la CGT se bat depuis des années. Il est crucial que nos préoccupations soient enfin prises en compte et que les Jeux soient abordés d’un point de vue social, a déclaré Sophie Binet lors de l’interview.

« Nous répétons le même message depuis des mois, et il semble que personne ne s’en soucie. Cela devient assez épuisant », a poursuivi la responsable de la CGT.

« Les Jeux impactent des centaines de milliers de travailleurs », a souligné la leader syndicale.

« Il y a d’abord ceux qui devront travailler beaucoup plus que d’habitude, avec des heures supplémentaires et des congés qu’ils ne pourront pas prendre. Par conséquent, nous remettons en question les conditions sociales de ce travail et comment nous allons accueillir tous les travailleurs qui devront venir dans la région parisienne pour les Jeux olympiques », a interrogé Sophie Binet.

« Un ‘carton rouge’ au gouvernement »

Comment allons-nous nous occuper de leurs enfants, notamment pendant les vacances scolaires ? Quels bonus vont-ils recevoir ? Actuellement, il n’y a pas de cadre clair à ce sujet, a-t-elle encore déploré.

Ayant déjà adressé un « carton rouge » au gouvernement concernant la préparation sociale des Jeux olympiques, Sophie Binet réclame une réunion à Matignon pour aborder les défis sociaux posés par les Jeux olympiques.

Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, a appelé à une « trêve sociale » pendant les Jeux fin février

Des négociations sont en cours depuis plusieurs mois dans divers secteurs pour éviter les conflits sociaux dans la police, les transports et les soins de santé afin de compenser les congés reportés et les heures supplémentaires estivales.

Par exemple, une prime pouvant aller jusqu’à 1 900 euros a été annoncée le 30 janvier par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour les policiers et gendarmes travaillant en Île-de-France. Cependant, la question reste en suspens dans d’autres secteurs.

Dans l’Actualité