La Bronchiolite Persiste : L’Épidémie gagne du terrain en France, de nouvelles zones affectées

  • Post category:Santé
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Selon les dernières données de Santé publique France, l’épidémie annuelle de bronchiolite, qui touche principalement les nourrissons, continue de se propager en France, touchant de nouvelles régions ces derniers jours. Bien que le niveau actuel d’hospitalisations reste en dessous de celui de l’année précédente, marquée par une épidémie sans précédent, l’inquiétude persiste

La semaine dernière, le bilan hebdomadaire de Santé publique France a révélé que “l’activité liée à la bronchiolite était toujours en augmentation en médecine de ville et en milieu hospitalier chez les enfants de moins de deux ans”.

Le Centre-Val de Loire et le Grand-Est rejoignent désormais la Bretagne, l’Île-de-France, la Normandie et les Pays de la Loire en métropole en entrant en phase épidémique. Parmi les régions d’outre-mer, la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane maintiennent également une situation épidémique.

La bronchiolite, principalement causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), provoque des difficultés respiratoires chez les nourrissons. Bien que généralement bénigne, elle peut parfois entraîner des visites aux urgences et des hospitalisations, comme cela s’est produit l’année dernière, lorsque l’épidémie a touché un nombre exceptionnel de nourrissons.

Il est important de noter que le niveau actuel d’hospitalisations est inférieur à celui de l’année précédente, bien que des conclusions définitives sur l’évolution de l’épidémie de cette saison ne puissent être tirées à ce stade.

L’une des questions majeures est l’impact attendu du nouveau traitement préventif, le Beyfortus de Sanofi, initialement proposé à tous les bébés nés depuis février. Actuellement, il est réservé aux maternités en attendant la disponibilité de nouveaux stocks.

Par ailleurs, Santé publique France a également fait le point sur deux autres maladies : le Covid-19, dont la tendance est à la baisse, et la grippe saisonnière, qui demeure limitée à quelques cas sporadiques en métropole en attendant l’inévitable épidémie annuelle. La Réunion, en raison de son climat inversé dans l’hémisphère Sud, est déjà en phase épidémique.

La campagne de vaccination contre la grippe, qui cible les populations les plus vulnérables, notamment les personnes de plus de 65 ans, “démarre bien”, a déclaré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, lors d’une intervention sur RTL.”

Dans l’Actualité

6. juillet 2024
6. juillet 2024
5. juillet 2024