La vice-présidente obtient des scores comparables, voire légèrement meilleurs, que ceux de Joe Biden dans les sondages les plus récents, réalisés avant le retrait du président américain
Si Donald Trump devance légèrement Kamala Harris dans les dernières enquêtes d’opinion, l’annonce du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche et la tentative d’assassinat contre Donald Trump le 13 juillet pourraient largement modifier ces résultats.
Une course serrée
Le duel qui s’annonce entre Kamala Harris et Donald Trump après le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche ce dimanche 21 juillet est particulièrement serré, à en juger par les sondages récents publiés dans les médias américains.
Selon une moyenne de 37 sondages testant Kamala Harris face à Donald Trump, publiés depuis le 1er juillet, le républicain obtient 46% des intentions de vote contre 42% pour la démocrate, donnant à Trump une solide avance de quatre points. Ces sondages ont été compilés par ABC.
Cependant, la méthode de ces sondages varie selon l’institut, notamment en ce qui concerne l’inclusion d’un éventuel troisième candidat « indépendant », comme Robert Francis Kennedy Jr. Selon nos confrères de CNN, la moyenne des six derniers sondages, qui excluent toute autre option, donne un score de 47% à Kamala Harris contre 48% à Donald Trump. Ainsi, Donald Trump était en tête des intentions de vote face à Kamala Harris avant le retrait de Joe Biden.
Avance dans les États Pivots
Kamala Harris pourrait bien surpasser Joe Biden dans plusieurs « Swing States » cruciaux, ces États clés qui oscillent entre les partis lors des élections. Selon un sondage du New York Times/Siena College, Harris obtient de meilleures intentions de vote en Pennsylvanie, avec 47% des électeurs potentiels en sa faveur contre 45% pour Biden. Cela rapproche les démocrates des 48% d’intentions de vote accordées à Donald Trump dans cet État.
En Virginie, Harris se démarque encore davantage. Alors que Biden obtenait 48% face à 45% pour Trump, Harris améliore les résultats avec 49% des intentions de vote, laissant Trump à 44%. Ces chiffres montrent une dynamique favorable à Harris dans des régions déterminantes pour l’élection.