Julien Bayou a choisi de se retirer de son poste au sein du parti politique Les Écologistes – EELV

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Suite à des accusations de violences psychologiques émanant de son ancienne compagne, Julien Bayou a pris la décision de quitter le parti « Les Écologistes » (le nouveau nom d’EELV) ainsi que le groupe parlementaire associé

Cette information, relayée par Le Figaro, précise que Julien Bayou a officialisé sa démission par le biais d’un courriel envoyé à 1h du matin, suivi d’une notification au groupe parlementaire le matin même. Son absence à la réunion de groupe de ce mardi en atteste. Cependant, il n’a pas fait part de sa démission de son mandat de député de Paris et conserve donc son statut de non-inscrit.

Le député de Paris s’est retiré de manière temporaire de ses fonctions suite à une plainte déposée par son ex-compagne, l’accusant de « violences psychologiques » au début du mois de mars. Bien que maintenu au sein du groupe parlementaire lors d’un récent vote, cette décision a suscité des critiques des Jeunes écologistes, qui ont exprimé leur désaccord, soulignant que cela ne correspondait pas aux engagements en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Ce n’est pas la première fois que Julien Bayou se trouve dans une situation similaire. En septembre 2022, alors qu’il était à la tête du parti écologiste et co-président du groupe à l’Assemblée, il s’était également retiré de ses fonctions et avait démissionné de son poste. À l’époque, une enquête de la cellule interne d’EELV sur les violences sexistes et sexuelles avait été lancée. Six mois plus tard, le groupe écologiste avait décidé de mettre fin à son retrait, faute d’avoir pu entendre la plaignante. Cette décision avait conduit Julien Bayou à se sentir « innocenté ».

Dans l’Actualité