Le lanceur d’alerte et fondateur de WikiLeaks a plaidé coupable dans le cadre d’un accord avec la justice américaine ce mercredi 26 juin. Après cinq ans d’incarcération au Royaume-Uni, il va pouvoir retourner en Australie pour retrouver ses proches
Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, est désormais libre. Le lanceur d’alerte de 52 ans, emprisonné au Royaume-Uni depuis 2019, a comparu ce mercredi 26 juin devant un tribunal à Saipan, dans les îles Mariannes du Nord, où il a plaidé coupable en vertu d’un accord avec la justice américaine.
Il devrait bientôt quitter ce territoire américain du Pacifique pour regagner son pays natal, l’Australie, où ses proches l’attendent. Selon WikiLeaks, un vol à destination de Canberra est prévu dans les prochaines heures.
« Avec ce jugement, il apparaît que vous pourrez quitter cette salle d’audience en homme libre, » a déclaré la juge Ramona V. Manglona après que le lanceur d’alerte a plaidé coupable.
Julian Assange sera bientôt libre, selon son épouse
Julian Assange « sera un homme libre une fois l’accord de plaider coupable validé par le juge », a déclaré son épouse Stella Assange à la BBC ce mardi depuis l’Australie. Selon les documents judiciaires, le fondateur de WikiLeaks accepte de plaider coupable d’un chef d’accusation concernant « l’obtention et la divulgation d’informations sur la défense nationale », a précisé sa femme. « La priorité est à présent que Julian retrouve la santé, » a-t-elle ajouté, soulignant qu’il est dans un état terrible depuis cinq ans et souhaite « être en contact avec la nature. »