Lors d’une conférence de presse ce lundi 24 juin, Jordan Bardella, président du Rassemblement National, a présenté son programme pour la rentrée 2024, affirmant vouloir instaurer un « big bang de l’autorité » à l’école
Présentant les mesures du Rassemblement National, le candidat au poste de Premier ministre a exprimé son souhait de faire de l’école « un asile inviolable » dès la rentrée scolaire prochaine. « Je veux que l’école soit un sanctuaire où les conflits n’ont pas leur place, et cela implique un big bang de l’autorité dès septembre, » a-t-il déclaré.
Parmi les propositions, Jordan Bardella a mentionné l’interdiction des téléphones portables dans les collèges et lycées, soulignant que « nos écoles doivent devenir des zones de sobriété numérique » en raison de l’impact des écrans sur la concentration et les comportements des élèves.
Il a également insisté sur le vouvoiement obligatoire des enseignants et la poursuite des expérimentations de port de l’uniforme scolaire. « Personnellement, je soutiens l’instauration de l’uniforme dès l’école primaire et au collège, » a-t-il ajouté.
En outre, l’eurodéputé a affirmé sa volonté de « mettre fin à l’idéologie du ‘pas de vague' » et de renforcer la protection des enseignants face aux violences, menaces et injures. « Nous devons cela aux milliers de professeurs intimidés, sous pression ou agressés chaque jour, ainsi qu’à Dominique Bernard et Samuel Paty, » a-t-il déclaré.
Jordan Bardella a conclu en assurant que « l’État se tiendra systématiquement du côté de ses professeurs, » annonçant l’instauration de sanctions minimales, de conseils disciplinaires et de centres spécialisés pour les élèves perturbateurs ou harceleurs.