Joe Biden s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky en marge du sommet du G7 qui s’est tenu à Hiroshima, au Japon. Au cours de leur rencontre, Joe Biden a assuré à Zelensky que Washington et ses alliés ne faibliraient pas face à la guerre menée par Moscou en Ukraine. Il a déclaré que le président russe Vladimir Poutine ne « briserait pas leur détermination », contrairement à ce qu’il aurait cru.
Alors que Volodymyr Zelensky a participé aux discussions avec de nombreux dirigeants d’État, y compris ceux des sept pays les plus industrialisés, il a obtenu la promesse de nouvelles livraisons américaines de munitions, d’artillerie et de véhicules blindés, d’une valeur de 375 millions de dollars, pour soutenir l’Ukraine dans son conflit avec la Russie.
Vers un risque d’escalade du conflit ?
Par ailleurs, Joe Biden a surmonté ses réticences antérieures en autorisant d’autres pays à fournir à l’Ukraine des avions de combat F-16 de fabrication américaine, une demande que Volodymyr Zelensky formulait depuis plusieurs mois. Cette décision a été qualifiée d' »historique » par le président ukrainien.
Ces relations montrent à quel point s’étend le soutien continu des États-Unis envers l’Ukraine dans son conflit avec la Russie et la détermination à faire face à l’agression de l’assaillant.
C’est désormais officiel, les États-Unis soutiennent désormais une initiative commune de pays européens visant à former des pilotes ukrainiens sur des avions F-16. Le président américain a déclaré que son homologue ukrainien lui avait « assuré catégoriquement » que ces avions ne seraient pas utilisés pour attaquer le territoire russe, conformément à la doctrine américaine visant à éviter une escalade du conflit.
Cependant, Joe Biden a ajouté que les futurs F-16 de l’Ukraine seraient actifs « partout où des troupes russes se trouvent en Ukraine ». Cela semble indiquer que les avions seraient utilisés pour défendre le territoire ukrainien en cas de présence militaire russe.
Cette initiative de formation des pilotes ukrainiens sur des F-16 montre l’engagement des pays européens et des États-Unis à renforcer les capacités de défense de l’Ukraine tout en cherchant à éviter une escalade du conflit avec la Russie. Même si le fait de voir des F-16 sur le sol ukrainien est déjà une escalade en soit.
A Lire dans l’Actualité