le Qatar, l’Égypte et les États-Unis cherchent un accord de paix entre Israël et le Hamas
Joe Biden reste optimiste. Le président américain a exprimé sa confiance, le lundi 26 février, en déclarant que les opérations militaires d’Israël contre le Hamas dans la bande de Gaza prendraient fin pendant le ramadan. Dans une interview accordée à la chaîne américaine NBC, il a déclaré : « Le ramadan approche et les Israéliens ont convenu de ne pas entreprendre d’opérations pendant cette période, afin de nous donner le temps de libérer tous les otages détenus par le mouvement islamiste palestinien. » Le mois du ramadan devrait débuter aux alentours du 10 mars. Pendant ce temps, les pays médiateurs, à savoir le Qatar, l’Égypte et les États-Unis, s’efforcent de négocier un compromis entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve.
Le président Biden avait déclaré plus tôt : « J’espère que d’ici lundi prochain, nous aurons un cessez-le-feu. » Cependant, il a ajouté : « Mon conseiller à la sécurité nationale indique que nous en sommes proches, mais ce n’est pas encore confirmé. » Le Hamas demande depuis des semaines un cessez-le-feu complet avant toute discussion sur la libération des otages. De son côté, Israël affirme qu’une trêve ne signifierait pas la fin des hostilités et que la guerre se poursuivrait jusqu’à l’éradication totale du Hamas.
La communauté internationale s’inquiète des conséquences potentiellement dévastatrices d’une éventuelle offensive terrestre annoncée par Israël sur la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de Gaza, où selon l’ONU, près d’un million et demi de Palestiniens sont piégés, avec la frontière fermée avec l’Égypte. Le bilan de la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque sans précédent du Hamas sur le territoire israélien approche les 30 000 morts dans la bande de Gaza, selon le décompte du ministère de la Santé du Hamas. »
Dans l’Actualité