Joe Biden dans la tourmente : des documents confidentiels ont été découverts dans une résidence du président des États-Unis. Et c’est un procureur spécial nommer pour « l’occasion » qui va enquêter sur cette affaire délicate
C’est le ministre de la justice en personne, Merrick Garland, qui lors d’une allocution à annoncé ce jeudi qu’un procureur spécial venait d’être nommé pour enquêter sur « l’affaire Biden ». Les documents confidentiels se trouvaient dans une résidence privée du président mais aussi dans d’anciens bureaux.
Merrick Garland a donné le mode opératoire de cette enquête , différente des autres : » le document que j’ai signé fait référence à la nomination de Robert Hur en sa qualité de procureur spécial et qui lui permet sans contrainte d’enquêter sur toutes personnes suspectes ou entité qui aurait un partie pris dans cette affaire. Personne ne déroge à la loi aux États-Unis, a-t-il tenu à ajouter lors de cette allocution.
« Il va de l’intérêt général que de préserver l’intégrité et pour éviter tous débordements contraires aux bonnes pratiques ». Et d’ajouter, « face à des circonstances extraordinaires il faut tout mettre en ouvre pour préserver l’intérêt public ».
« Cette nomination rappelle au public l’attachement du ministère à l’indépendance de la justice dans les affaires particulièrement sensibles, et son engagement à prendre des décisions uniquement guidées par les faits et la loi », a-t-il poursuivi.
Une loi de 1978 oblige les présidents et vice-présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales. La encore il s’agit de préserver la nation de toutes dérives non conformes à la loi des États-Unis.
En toute transparence pour le bien des États-Unis
Joe Biden c’est dit prêt à coopérer sur toute l’enquête qui sera menée dans ce dossier. C’est la deuxième fois que le président est pris à défaut et sa volonté de s’assumer vis à vis des autorités judiciaires semble intacte. Devant un risque de « favoritisme » l’opposition à souhaité une enquête parlementaire dans le cadre de cette affaire.
La Maison Blanche à tenu à communiquer qu’un nombre, « non significatifs’ de documents classés confidentiel et datant de l’époque de la vice-présidence de Joe Biden avaient été découverts dans sa résidence privée de Wilmington, dans l’Etat du Delaware.
A cette découverte vient s’ajouter celle déjà faite ce lundi au Penn Biden Center, à aussi tenu à rappeler la Maison Blanche. Ce lieu permet la réflexion, la concertation et Joe Biden y possédait auparavant un bureau.
En ce jeudi, les documents ont été découverts dans le garage de sa maison de Wilmington et aussi dans une pièce contiguë. Ces révélations ont été annoncé par l’avocat de la présidence, Richard Sauber.
A lire dans l’actualité