Lors d’une cérémonie de l’US Air Force dans le Colorado, le président américain a fait une sortie remarquée. Après avoir prononcé un discours lors de la remise de diplômes de l’US Air Force Academy à Colorado Springs, Joe Biden a trébuché en quittant la scène.
Heureusement, plusieurs militaires et membres de son service de sécurité se sont immédiatement précipités pour l’aider à se relever, sous les applaudissements du public présent.
Casquette bleu ciel vissée sur la tête, le président américain a ensuite pointé du doigt le sol de l’estrade comme responsable de sa chute. Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux par le républicain Jack Schneider montre une caisse noire sur laquelle repose un pupitre, mais aucune marche n’est visible.
Sur Twitter, le directeur de la communication de la Maison Blanche, Ben LaBolt, a déclaré : « Il va bien. Il y avait un sac de sable sur la scène pendant qu’il serrait des mains ».
Cette mésaventure de Joe Biden, en apparence insolite voire anecdotique, ravive le débat sur l’âge du président, qui envisage de se présenter à sa propre réélection en 2024. Les partisans de Donald Trump, âgé de 76 ans, ne manquent pas de souligner cet aspect.
En annonçant sa candidature à la présidentielle de 2024 à la fin du mois d’avril, le démocrate avait promis de rendre sa « dignité » à l’Amérique des travailleurs. Jamais auparavant les Américains n’avaient élu un président aussi âgé, et aucun candidat ne leur avait jamais demandé de lui confier les clés de la Maison Blanche jusqu’à l’âge de 86 ans.
Joe Biden avait déjà rassuré ses électeurs en balayant les inquiétudes liées à son âge. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président sud-coréen Yoon Suk Yeol à la Maison Blanche, le président démocrate de 80 ans avait répondu à une question sur son âge en affirmant : « Je me sens bien ».
A Lire Dans l’Actualité
Sorry, we couldn't find any posts. Please try a different search.