Après son passage à Fatima, le souverain pontife est retourné à Lisbonne pour présider la veillée des Journées mondiales de la jeunesse. Vendredi, lors de cet événement, il avait dû improviser son discours en raison d’une « gêne de la vision » qui l’empêchait de lire son texte, d’après le Vatican qui a transmit cette information à Irène R, présence à Lisbonne, pour H24
Le samedi 5 août, le pape François a effectué une visite éclair devant une foule de 200 000 fidèles au sanctuaire marial emblématique de Fatima, au Portugal. Deux heures plus tard, il est retourné à Lisbonne, où il doit présider la veillée des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ). Contrairement à ce qui était prévu, le pape a improvisé la quasi-totalité de son premier discours sans lire son texte. Pourtant, le thème principal très attendu, la guerre en Ukraine et la recherche de la paix, n’a pas été évoqué.
Vendredi, lors d’un précédent événement, le pape François, âgé de 86 ans, avait également improvisé son discours. Le porte-parole du Vatican a expliqué que ce changement était dû à une « gêne de la vision » causée par un reflet sur ses lunettes. Cependant, lors de sa visite à Fatima, il a été précisé qu’il s’agissait d’un choix délibéré du souverain pontife, écartant tout problème de vue.
Le pape François a parcouru l’esplanade entourant la chapelle marquant l’emplacement où, selon la tradition catholique, la Vierge Marie serait apparue à trois enfants en 1917. En bénissant et en embrassant de nombreux nourrissons, il s’est montré souriant et a béni les fidèles massés le long des barrières. Il a ensuite récité le chapelet avec de jeunes malades, des handicapés et six prisonniers.
Lisbonne et Lourdes, des terres saintes
Fatima, qui prévoit d’accueillir environ six millions de visiteurs cette année, est l’un des sanctuaires mariaux les plus fréquentés au monde, aux côtés de celui de Lourdes, en France.
La visite du pape François au Portugal est motivée par sa rencontre avec la jeunesse catholique mondiale rassemblée à Lisbonne pour une semaine de célébrations festives, culturelles et spirituelles. Des centaines de milliers de fidèles ont déjà inondé les rues de Lisbonne lors des jours précédents, et les organisateurs estiment qu’ils pourraient être jusqu’à un million lors de la veillée qui aura lieu aux portes de Lisbonne, dans un vaste parc aménagé spécialement pour l’occasion, sur le site d’une ancienne décharge, le long de l’estuaire du Tage.
A Lire Dans l’Actualité