Suite à un incident similaire dans les Landes, un nouvel incident lié au « jeu de la virgule », un jeu dangereux pouvant entraîner des blessures cervicales, a été signalé dans le Morbihan. Le rectorat a pris des mesures en réponse à cette situation préoccupante
Au sein des cours de récréation, un jeu inquiétant baptisé le « jeu de la virgule » suscite des inquiétudes croissantes. Son principe consiste à infliger un coup sec à l’arrière de la nuque en deux mouvements dans des directions opposées, puis à filmer la scène pour partager la vidéo sur TikTok. Ce jeu est dangereux car il peut entraîner de graves blessures cervicales.
Un cas de ce jeu avait été signalé dans les Landes, au collège d’Angresse, la semaine dernière, et avait été pris en charge par l’académie de Bordeaux. Cette dernière avait envoyé une note à tous les chefs d’établissement de la région pour les alerter et les inciter à être vigilants.
Un fléau qu’il convient de juguler
Pendant ce temps, un autre incident lié au « jeu de la virgule » a été rapporté en Bretagne, plus précisément à la cité scolaire Brocéliande de Guer, dans le Morbihan, selon les informations du Télégramme confirmées par H24 MEDIA auprès du ministère de l’Éducation nationale. Un élève de 6e a été la cible de ce geste de la part de cinq autres élèves de l’établissement.
L’élève a été visé à plusieurs reprises par cinq camarades. La première agression a eu lieu le 21 septembre, pendant le déjeuner, lorsque l’élève a été agressé sans raison par un collégien de 3e, comme l’a rapporté Ouest-France.
Cette agression a été répétée trois fois dans l’après-midi par trois autres élèves, ce qui a poussé la mère de la victime à alerter la direction de l’école et à déposer une plainte auprès de la gendarmerie. En réponse, la direction de l’établissement a exclu temporairement les quatre agresseurs présumés pendant une semaine à compter de ce lundi.
Cependant, cette sanction n’a pas immédiatement découragé d’autres élèves de continuer à jouer à ce jeu au sein de l’école. Le lendemain, l’un des agresseurs présumés a récidivé, et un élève de 4e a également agressé l’adolescent de 6e, comme le relate le quotidien.
Au total, cinq élèves ont été temporairement exclus pendant une semaine, et l’élève récidiviste sera présenté en conseil de discipline, selon le rectorat de l’académie de Rennes. Depuis ces incidents, aucun autre cas de ce type n’a été signalé au sein de l’école.
Des mesures prises, mais pas encore au niveau national
Le ministère de l’Éducation nationale a affirmé que « les mesures nécessaires ont été prises pour sensibiliser le personnel de direction ». Une note du rectorat a été envoyée à tous les chefs d’établissement de l’académie de Rennes pour les informer de ce jeu dangereux et les encourager à être plus vigilants.
Cette note fournit également des directives pour sensibiliser le personnel, y compris les équipes de vie scolaire, à ce phénomène, ainsi que pour mobiliser le conseil de vie scolaire et les délégués de classe.
Pour le moment, aucune mesure au niveau national n’est envisagée, étant donné les cas isolés qui ont été signalés. L’objectif est d’éviter de populariser ce phénomène dans les cours de récréation, car plus les élèves en entendent parler, plus ils pourraient être tentés de le reproduire. Cette approche prend en compte le contexte local de chaque école ou établissement, afin de ne pas susciter d’inquiétudes ni de curiosité autour de ce type de jeu.
Bien que les académies de Créteil, de Lyon et de Nantes aient confirmé qu’aucun cas ne leur avait été signalé à ce jour, l’académie d’Amiens a mentionné « quelques signalements ».
Dans l’Actualité