Jean-Pierre Soisson, ancien ministre et ancien maire d’Auxerre, nous a quittés à l’âge de 89 ans

  • Post category:Politique
  • Temps de lecture :3 min de lecture

En fin d’après-midi aujourd’hui, l’un de ses deux fils, David Soisson, a annoncé le décès paisible de Jean-Pierre Soisson, entouré de sa famille

Jean-Pierre Soisson, une figure politique éminente de la Bourgogne et ancien maire d’Auxerre, s’est éteint à l’âge de 89 ans à Auxerre le mardi 27 février, comme annoncé par sa famille à l’AFP. Son fils, David Soisson, a partagé que son père « est décédé paisiblement, entouré de sa famille aujourd’hui en fin d’après-midi ».

Né le 9 novembre 1934 à Auxerre, Jean-Pierre Soisson a entamé sa carrière gouvernementale en 1974 en tant que secrétaire d’État aux Universités. Il a ensuite occupé plusieurs postes ministériels, notamment ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs (1978-1981) sous le gouvernement de Raymond Barre, et ministre du Travail (1988-1991) dans le gouvernement de Michel Rocard. Il a également été ministre de la Fonction publique (1991-1992) sous Edith Cresson et ministre de l’Agriculture (1992-1993) sous Pierre Bérégovoy.

Après une longue carrière politique marquée par une alliance controversée avec le Front national en 1998, Jean-Pierre Soisson s’est retiré de la scène politique pour se consacrer à l’écriture. Il a notamment publié ses mémoires intitulées « Hors des sentiers battus – Chronique d’une vie politique » en 2015.

En novembre 2016, il a été honoré en tant que chevalier de la Légion d’honneur pour son service pendant la guerre d’Algérie.

Dans l’Actualité