En février dernier, l’avocat de l’ancien président du Front National, François Wagner, a expliqué que celui-ci avait été soumis à un mandat de protection future, une mesure civile similaire à une tutelle
Mercredi 3 avril, Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, a confirmé une information de RMC selon laquelle Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national devenu Rassemblement national, âgé de 95 ans, a été placé « sous régime de protection juridique ». Son avocat, François Wagner, a expliqué qu’en mi-février, Le Pen avait été soumis à un mandat de protection future, une mesure civile similaire à une tutelle.
Le mandat de protection future permet de désigner à l’avance une ou plusieurs personnes pour représenter le mandataire lorsque celui-ci ne sera plus en mesure de gérer ses intérêts, comme l’indique le site service-public.fr. Cette assistance peut couvrir la vie personnelle et/ou la gestion d’une partie ou de l’ensemble d’un patrimoine. Cette disposition n’entraîne pas la perte des droits ni de la capacité juridique du mandataire. Dans le cas de Jean-Marie Le Pen, ses trois filles, Marine, Marie-Caroline et Yann Le Pen, sont désormais en charge de gérer les intérêts de leur père, selon les informations de RMC.
Dans l’Actualité