Jean-Claude Gaudin, ancien maire de Marseille, est décédé à l’âge de 84 ans, selon une information de France Bleu Provence confirmé par H24 MEDIA
Il est mort à Saint-Zacharie, dans le Var. Gaudin a été maire de Marseille pendant 25 ans, de 1995 à 2020, et a également été ministre de la Ville dans le gouvernement d’Alain Juppé, président de région, de métropole, et vice-président du Sénat, consacrant sa vie entière à la politique.
Né le 8 octobre 1939 à Mazargues, un quartier de Marseille, Jean-Claude Gaudin était le fils unique d’un maçon et d’une ouvrière. Il commence sa carrière politique en 1965 en étant élu conseiller municipal sur la liste socialo-centriste menée par Gaston Defferre. À 26 ans, il est le plus jeune conseiller municipal de Marseille. En 1974, il participe à la campagne présidentielle de Valéry Giscard d’Estaing, et en 1978, il devient député de l’UDF pour la 2e circonscription des Bouches-du-Rhône, siège qu’il occupera jusqu’en 1989.
Gaudin rêve de devenir maire de Marseille
En 1983, il mène la liste d’opposition contre Gaston Defferre, puis devient président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en 1986, poste qu’il conservera jusqu’en 1998. Il est réélu député en 1988, mais échoue de nouveau aux municipales de 1989 face à Robert Vigouroux. Toutefois, en 1989, il réalise son rêve en devenant sénateur des Bouches-du-Rhône.
En juin 1995, Gaudin est élu maire de Marseille. Il devient également ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ville et de l’Intégration du gouvernement Juppé II et président de la nouvelle communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole la même année. En 2008, il entame ses troisièmes mandats de maire et de sénateur, puis en 2014, son quatrième mandat de maire et est réélu au Sénat. En 2015, il devient président de la métropole Aix-Marseille-Provence, mais refuse un siège au Conseil constitutionnel proposé par Gérard Larcher, président du Sénat.
Petit à petit, Jean-Claude Gaudin se retire de la vie politique. En juin 2017, il annonce qu’il ne se représentera pas aux municipales de 2020 et soutient d’abord Bruno Gilles, puis Martine Vassal. En septembre 2017, il démissionne de son poste de sénateur en raison de l’interdiction de cumul des mandats. Il aura cumulé plus de 120 ans de mandats divers au cours de sa carrière politique. En septembre 2018, il quitte la présidence de la métropole, succédé par Martine Vassal. En novembre 2018, la fin de son quatrième mandat est marquée par l’effondrement d’immeubles rue d’Aubagne, tuant huit personnes, ce qui lui vaut de vives critiques pour son inaction. Ce drame revient hanter son dernier conseil municipal le 27 janvier 2020.
Dans l’Actualité