Violente attaque armée à Beer-Sheva : une policière tuée et dix blessés
Ce dimanche 6 octobre, la ville de Beer-Sheva, située au sud d’Israël, a été le théâtre d’une attaque à l’arme à feu et à l’arme blanche. Le bilan de cet acte tragique fait état d’une policière de 25 ans tuée et de dix personnes blessées, certaines par balles et d’autres poignardées, d’après le communiqué du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.
L’assaillant, rapidement neutralisé par les forces de sécurité, a semé la panique dans la station centrale de bus de la ville. La police israélienne a confirmé que la victime, Shira Haya Suslik, appartenait à l’unité des garde-frontières et est « tombée dans un affrontement avec le terroriste ».
Contexte de tensions accrues
Cette attaque survient à la veille de l’anniversaire de l’attaque du 7 octobre, menée par le Hamas l’année dernière, qui avait plongé la région dans une spirale de violence sans précédent. Cet attentat avait provoqué un état d’alerte élevé dans l’armée israélienne, en prévision de nouvelles attaques possibles.
Rappel des violences précédentes
Mardi dernier, un autre assaut sanglant a eu lieu à Tel-Aviv, où sept personnes ont été tuées par deux Palestiniens armés. Revendiquée par le Hamas, cette attaque à l’arme automatique et à l’arme blanche est la plus meurtrière depuis un an sur le sol israélien.
Depuis le 7 octobre de l’année précédente, le conflit a causé la mort de 1 205 personnes côté israélien, principalement des civils, tandis que plus de 41 870 Palestiniens ont perdu la vie dans la bande de Gaza en représailles, selon des sources du ministère de la Santé de Gaza et de l’ONU.