Un drone lancé vers la résidence de Benjamin Netanyahu dans un contexte de guerre
Ce samedi 19 octobre, le bureau du Premier ministre israélien a annoncé qu’un drone avait été envoyé en direction de la résidence privée de Benjamin Netanyahu à Césarée. Cet incident survient dans un climat de tensions accrues alors qu’Israël est en guerre contre le Hamas et le Hezbollah libanais.
Le bureau de Netanyahu a précisé que ni le Premier ministre ni son épouse ne se trouvaient sur les lieux au moment de l’attaque, et qu’il n’y avait eu aucune victime. L’armée israélienne avait précédemment signalé qu’un drone, identifié comme venant du Liban, avait frappé une « structure » dans cette ville côtière du centre d’Israël. Il n’a pas été confirmé si la résidence de Netanyahu était cette structure visée.
Selon l’armée, l’attaque n’a causé aucun blessé, et deux autres drones ont été interceptés.
Escalade des tensions dans le nord d’Israël
Depuis la matinée de samedi, le nord d’Israël fait face à un barrage de tirs de projectiles en provenance du Liban, déclenchant des sirènes d’alerte dans plusieurs villes. En réponse, des frappes israéliennes ont visé, pour la première fois depuis le début du conflit, l’autoroute reliant Beyrouth au nord du Liban, causant la mort de deux personnes, d’après les autorités libanaises.
Le Hezbollah libanais, allié de l’Iran, continue de soutenir le Hamas palestinien, intensifiant les attaques contre Israël avec des tirs de roquettes et de drones. Ces actions font suite à l’attaque de grande envergure menée par le Hamas depuis Gaza, le 7 octobre 2023, contre le sud d’Israël.
Conflit entre Israël et le Hezbollah
Depuis plusieurs mois, les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah se multiplient le long de la frontière, avec une intensification récente des opérations terrestres israéliennes dans le sud du Liban, soutenues par des frappes aériennes.