Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré lundi que son pays était « en guerre » contre le Hamas, qu’il a qualifié d' »ennemi abominable ». Il a également appelé les dirigeants de l’opposition à se joindre à un « gouvernement d’union nationale »
« Nous sommes en bataille pour notre maison », a déclaré Netanyahu lors d’une allocution trois jours après le début des attaques du Hamas contre Israël. Il a souligné que cette guerre était essentielle pour la survie de son pays, ajoutant : « Une guerre que nous remporterons. »
Le Premier ministre a vivement condamné les actions du Hamas, les qualifiant d’inhumaines, notamment pour avoir visé des personnes âgées et des enfants. Il a comparé les actes du Hamas aux horreurs perpétrées par Daesh, affirmant que « Hamas, c’est Daesh, et nous les vaincrons, tout comme le monde civilisé a vaincu Daesh. »
Netanyahu a énuméré plusieurs mesures que l’État d’Israël doit prendre rapidement, notamment la reprise du contrôle de tous les villages occupés par le Hamas, une attaque massive d’une ampleur jamais vue contre le Hamas, et un déploiement renforcé des forces armées sur le territoire israélien. Il a également exprimé le désir de renforcer l’unité au sein de la population et a invité les dirigeants de l’opposition à rejoindre son gouvernement.
En réponse à l’offensive surprise et massive du Hamas, l’armée israélienne a ordonné un « siège complet » de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. L’armée a également annoncé avoir repris le « contrôle » des localités du sud du pays qui étaient prises pour cible.
Dans l’Actualité