Israël : Macron exprime sa confiance dans les “canaux” utilisés par la France pour obtenir la libération des otages du Hamas

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Le président de la République a confirmé que Mia Shem, une ressortissante française, avait été indubitablement prise en otage par le Hamas à Gaza, tandis que pour six autres ressortissants français, il existe une présomption de prise en otage, mais sans certitude absolue

Le président s’est exprimé en exprimant sa confiance dans les canaux de négociation, notamment par l’intermédiaire du Qatar, qui sont utilisés pour obtenir leur libération.

“La jeune Mia Shem est la seule dont le statut d’otage est confirmé. Pour les six autres, il y a une présomption de prise en otage, mais sans certitude”, a déclaré le président devant les journalistes. Il a souligné que la France avait confiance dans les canaux de négociation en cours et a également mis en avant le rôle essentiel du Qatar dans la libération de deux otages américaines.

Par ailleurs, le président français a laissé entendre qu’il n’excluait pas un déplacement au Proche-Orient dans un avenir proche, en fonction des résultats des échanges qu’il aurait avec les dirigeants de la région dans les prochains jours. Il a également annoncé que la France enverrait une aide humanitaire d’urgence, notamment des médicaments, vers l’Égypte en direction de la population de Gaza. La France souhaite soutenir les efforts déployés par l’Égypte, avec le soutien des États-Unis, pour acheminer de l’aide à Gaza par le biais du poste frontière de Rafah.

En outre, Emmanuel Macron a indiqué que la France avait communiqué directement avec le Hezbollah libanais pour encourager la modération et la désescalade afin d’éviter son implication dans le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024