Israël : Le Parlement adopte une mesure clé de la réforme judiciaire controversée.

  • Post category:International
  • Temps de lecture :3 min de lecture

La réforme judiciaire en Israël : Malgré les protestations et les critiques des opposants qui dénoncent une atteinte à la démocratie dans le pays, le projet du gouvernement israélien avance.

Le lundi 24 juillet, la Knesset, le Parlement israélien, a voté en faveur d’une mesure clé de cette réforme portée par Benyamin Nétanyahou et ses ministres. Cette décision a été à l’origine d’un vaste mouvement de contestation à l’intérieur du pays et a également suscité l’inquiétude de certains pays étrangers alliés.

La mesure adoptée vise à limiter la capacité de la Cour suprême à invalider une décision du gouvernement et a été approuvée par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benyamin Nétanyahou, sur un total de 120. Pour les opposants à cette réforme, cette mesure aurait pourtant constitué un garde-fou essentiel pour préserver l’équilibre des pouvoirs. Les élus de l’opposition n’étaient cependant pas présents lors du vote, le qualifiant de « honte ».

Le président israélien, Isaac Herzog, a tenté des négociations de dernière minute pour parvenir à un compromis entre l’opposition et le gouvernement, qualifiant la situation d' »urgence nationale ». Malgré les nombreuses manifestations et critiques, le gouvernement israélien avait suspendu le travail sur cette loi, avant de la remettre au centre des débats mi-juin, la considérant comme nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs. Cependant, ses détracteurs continuent de la percevoir comme une menace pour la démocratie.

A Lire Dans l’Actualité