Israël : L’Assemblée nationale observe une minute de silence pour rendre hommage aux victimes du Hamas

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

En ouverture de la séance de questions au gouvernement, l’Assemblée nationale a observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’offensive menée par le Hamas en Israël samedi dernier. Cet hommage a précédé une séance de questions qui a largement porté sur la situation au Proche-Orient

La Première ministre, Elisabeth Borne, a souligné dans l’hémicycle qu’il n’y avait aucune justification possible pour le terrorisme et la barbarie. Elle a affirmé la solidarité de la France envers le peuple israélien en cette période difficile en déclarant : “Nous sommes aux côtés du peuple israélien dans cette épreuve.”

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a qualifié l’attaque terroriste en Israël de choquante, horrifiante et angoissante, exprimant ainsi le choc ressenti dans le monde entier. Elle a ensuite dirigé cet hommage, au cours duquel tous les députés se sont levés.

Yaël Braun-Pivet a également affirmé qu’Israël était un pays ami et a réitéré, au nom de la représentation nationale, le soutien total et la solidarité inconditionnelle envers Israël. Après les interventions de tous les groupes politiques, Elisabeth Borne a répondu à leurs questions.

Le président des Républicains et député, Éric Ciotti, a appelé à condamner sans réserve les auteurs de ces actes terroristes et a plaidé pour la coupure de toute aide au développement pour ceux qui financent le terrorisme. Il a également plaidé en faveur de sanctions contre l’Iran et le Qatar, qui financent le terrorisme.

Les députés du groupe de La France Insoumise (LFI) ont quitté l’hémicycle pendant le discours de la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, qui avait été critiquée pour leur réaction aux attaques du Hamas. Mathilde Panot a exprimé sa compassion envers les otages et les civils tués en Israël à cause des actes de terreur du Hamas, tout en ayant une pensée pour les civils tués à Gaza sous les bombardements de Tsahal. Elle a appelé la France à œuvrer en faveur du rétablissement d’un processus de paix conduisant à deux États

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024