La mort de Yahya Sinouar représente « une étape cruciale » dans l’affaiblissement du Hamas, a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ce jeudi 17 octobre. « Le Mal a subi un coup dur, mais notre mission n’est pas encore achevée », a-t-il précisé
Israël a annoncé que Yahya Sinouar, leader du Hamas et considéré comme l’instigateur de l’attaque du 7 octobre, avait été tué lors d’une opération militaire à Rafah, dans le sud de Gaza. Netanyahu a affirmé que cette élimination marquait « le début de la fin » de la guerre à Gaza.
Yahya Sinouar, âgé de 61 ans, dirigeait depuis 2017 le Hamas à Gaza, et avait été nommé chef politique du mouvement en août après la mort d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran. L’armée israélienne a confirmé que, suite à une traque de plusieurs mois, Sinouar avait été éliminé mercredi lors d’une opération ciblée.
Dans un message vidéo diffusé dans la nuit, Netanyahu a célébré la mort de Sinouar, tout en avertissant que cela ne marquait pas la fin immédiate du conflit, mais plutôt son déclin. L’armée israélienne a diffusé des images montrant un homme blessé, identifié comme Sinouar, peu avant sa mort.
Bien que cette information n’ait pas encore été confirmée par le Hamas, Sinouar est largement tenu pour responsable de l’attaque du 7 octobre 2023, qui a déclenché l’actuel conflit dans la bande de Gaza.