Isbergues : Dans le Pas-de-Calais, un gendarme tue un homme « menaçant » muni d’un sabre en faisant usage de son arme pour « neutraliser la menace »

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Lundi matin à Isbergues, dans le Pas-de-Calais, un dramatique incident s’est produit lorsqu’un homme de 66 ans a menacé les gendarmes avec un sabre, suite à un différend de voisinage pour lequel les forces de l’ordre avaient été appelées.

Face à cette situation critique, l’un des gendarmes a été contraint de faire usage de son arme de service, entraînant le décès de l’individu, comme l’a appris H24, confirmant la première information de la Voix du Nord

Une situation complexe et deux enquêtes en cours

Le procureur de la République de Béthune a confirmé que le gendarme ayant tiré a été placé en garde à vue. Deux enquêtes ont été ouvertes suite à cette affaire. La première enquête, confiée à la section de recherches de Lille, concerne les chefs de « tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique et menaces sur le voisin ». La seconde enquête porte sur les « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », et elle est confiée à l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN).

Avant d’en arriver à l’usage des armes à feu, les gendarmes ont tenté en vain d’utiliser leur pistolet à impulsion électrique et leur bâton de défense pour maîtriser l’homme. Le déroulement de cet événement tragique soulève des questions et demande une enquête approfondie pour comprendre les circonstances exactes de l’incident.

A Lire Dans l’Actualité