Quelques heures après l’attaque au couteau ayant fait cinq blessés à Dublin, des incidents ont éclaté ce vendredi 23 novembre dans un quartier de la ville. Jeudi soir, à proximité du lieu de l’attaque au couteau, où cinq personnes, dont trois enfants, ont été blessées, des troubles ont éclaté, incluant l’incendie d’une voiture de police, rapporte un journaliste de l’AFP
Lors de ces affrontements, des centaines de manifestants ont brandi des pancartes avec l’inscription “Irish Lives Matter” et des drapeaux irlandais. Les heurts ont eu lieu dans un quartier où réside notamment une population immigrée.
La violence a entraîné des dégâts matériels, notamment l’incendie d’une voiture de police. Les forces de l’ordre ont été prises pour cible par des projectiles lancés par une foule manifestement hostile envers les “médias mainstream”.
Le commissaire Drew Harris, responsable de la police, a qualifié les auteurs des troubles de “faction de hooligans dingues mus par une idéologie d’extrême droite”. Il a souligné que les circonstances des faits n’étaient pas encore claires et a déploré la diffusion de “rumeurs” et “insinuations” à des fins malveillantes.
Au cours des affrontements, un individu impliqué a déclaré : “Des Irlandais sont attaqués par ces ordures”, faisant référence au meurtre d’une jeune enseignante perpétré par un ressortissant slovaque récemment condamné à la prison à vie. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un homme a agressé plusieurs personnes en début d’après-midi, a précisé Liam Geraghty, responsable de la police locale, lors d’une conférence de presse. Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar a confirmé l’arrestation d’un suspect, un homme d’une cinquantaine d’années, qui a été hospitalisé.
Dans l’Actualité
Conflit Israël-Hamas : La pénurie d’eau s’aggrave à Gaza
Éléments marquants de l’entretien avec Emmanuel Macron : Immigration, fin de vie, Gérard Depardieu…