Depuis Bruxelles, le président a réagi à l’interdiction des rassemblements publics de Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour
Emmanuel Macron a défendu la liberté d’expression lors d’une réaction à l’interdiction de la conférence sur la Palestine de Jean-Luc Mélenchon et à celle d’une réunion à Bruxelles de représentants de la droite nationaliste, dont Eric Zemmour. Il a souligné que malgré ses désaccords avec certaines idées, il reste favorable à ce que toutes les voix puissent s’exprimer librement, dans le respect des lois de la République. Le président a également mis en avant le rôle des juges dans l’arbitrage de ces questions, soulignant l’importance de permettre à chacun de présenter ses arguments, même s’ils sont contestés par la suite.
Cependant, ces déclarations interviennent après que la préfecture du Nord a invoqué un risque de « trouble à l’ordre public » pour interdire la conférence de Jean-Luc Mélenchon et de la militante franco-palestinienne Rima Hassan. Même l’université de Lille avait déjà annulé l’événement, exprimant des préoccupations concernant la sérénité des débats, en raison du récent regain de tensions suite à l’attaque de l’Iran contre Israël.
Dans ce contexte, la question de la liberté d’expression et de ses limites reste un sujet sensible, alimentant le débat sur le juste équilibre entre la garantie des droits individuels et la préservation de l’ordre public.
Dans l’Actualité