Aucun cas grave n’est à déplorer jusqu’à présent, les autorités indiquent dans un communiqué que les symptômes observés sont ceux de la gastro-entérite aiguë
À quatre jours du réveillon du Nouvel An, la préfecture de Gironde a annoncé une interdiction temporaire de la vente des huîtres du Bassin d’Arcachon en raison de « plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives ». Dans un communiqué publié mercredi soir, les autorités ont précisé que les symptômes observés sont ceux de la gastro-entérite aiguë, tout en soulignant qu’aucun cas grave n’est à déplorer jusqu’à présent.
Des enquêtes de traçabilité sont actuellement en cours, mais les premiers signalements laissent penser que les huîtres du Bassin d’Arcachon sont impliquées. Des analyses effectuées sur des huîtres élevées localement ont confirmé la présence de « norovirus ».
Crise dans le bassin d’Arcachon : Le norovirus, un fléau lié à la saturation des réseaux d’eaux usées
L’organisme souligne que le norovirus « n’est pas ‘naturellement’ présent dans l’eau de mer », pointant du doigt la saturation des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales dans le Bassin d’Arcachon. Cette saturation entraîne des débordements dans le milieu naturel, contaminant ainsi les zones de production ostréicole, affectant sévèrement la profession.
Cette interdiction survient « deux mois après les tempêtes qui ont ravagé plusieurs hectares de parcs ostréicoles sur le banc d’Arguin ». Le Comité régional conchyliculture Arcachon Aquitaine exprime ses inquiétudes, redoutant une crise économique sans précédent pour la profession, déjà fragilisée par les événements climatiques antérieurs. La présence récurrente du norovirus avait déjà conduit à une interdiction de consommation des huîtres pendant près d’un mois en 2021, ainsi qu’en 2020, mais à des périodes moins critiques pour l’activité ostréicole.
Dans l’Actualité