Météo-France a placé la Meurthe-et-Moselle en vigilance rouge pour les crues, rejoignant ainsi la Moselle où la situation montre des signes d’amélioration. Ce samedi 18 mai après-midi, la Meurthe-et-Moselle a été mise en alerte rouge « crues » par Météo-France, comme le département voisin de la Moselle. Là-bas, la situation s’améliore après les fortes précipitations de la veille qui ont provoqué des inondations
Vigicrues indique que les pluies abondantes ont fait réagir la Vezouze, une rivière qui prend sa source dans les Vosges et se jette dans la Meurthe, entraînant une « crue exceptionnelle » dans la région de Lunéville.
Le niveau de l’eau continue de monter ce samedi et pourrait atteindre les mêmes hauteurs que lors des inondations de 2006, atteignant 3,38 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, contre 0,77 mètres vendredi, précise l’organisme. « L’onde de crue devrait arriver en fin de journée, avec une montée lente, » a indiqué la préfecture de Meurthe-et-Moselle à l’AFP.
Dans la Moselle, la situation « s’améliore » malgré les crues de la rivière Nied, ce qui maintient le département en vigilance rouge. Bien que la pluie ait cessé et qu’aucune alerte ne soit en cours, « 136 interventions des sapeurs-pompiers » étaient encore en cours samedi, selon un communiqué de la préfecture. Aucune victime ou blessé n’est à déplorer.
Vigicrues rapporte que les pluies exceptionnelles ont entraîné une montée rapide des cours d’eau du bassin des Nieds, représentant une « menace directe et généralisée pour la sécurité des personnes et des biens. » La situation reste délicate à Hombourg-Haut et dans la vallée des Nieds, avec un glissement de terrain à Bousseviller et une attention particulière sur la digue de Saltzbronn.
« On est sur un plateau, la crue s’est stabilisée, on espère ensuite une baisse. Mais on reste vigilants, tout le monde est mobilisé, » a déclaré Armel Chabane, le maire de Bouzonville, traversée par la Nied. Actuellement, aucun gros dégât n’est signalé, mais certaines zones restent inaccessibles.
À Bouzonville, un transformateur électrique est sous les eaux, laissant plusieurs rues sans électricité. En Moselle, les précipitations abondantes ont déversé l’équivalent d’un mois de pluie en moins de 24 heures, avait indiqué la préfecture vendredi soir.
Plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour faire face à l’urgence, selon les services de l’État. D’autres rivières, comme la Moder, la Sarre et la Zorn, sont également en vigilance orange aux crues. « La tendance générale est à la décrue, » a signalé la préfecture du Bas-Rhin, tout en demandant aux habitants de ne pas s’approcher des cours d’eau.
En Moselle, Béatrice a « tout perdu » dans les inondations, réussissant seulement à sauver son sac et son chien. Face à l’impact des inondations sur les habitations et les commerces, notamment à Diemeringen, la préfète demandera une reconnaissance de catastrophe naturelle pour cette commune.
Dans l’Actualité