Le département de la Haute-Marne a été frappé par un épisode orageux majeur ce samedi 20 juillet, entraînant des inondations importantes. Cinq personnes ont été hospitalisées, principalement pour hypothermie, et une trentaine d’autres ont dû être évacuées
Selon la préfecture, un « épisode orageux intense » a causé de « graves » inondations, touchant particulièrement les secteurs de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures, où il est tombé dix fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal. Huit blessés légers ont également été signalés, comme l’a précisé la préfète du département, Régine Pam, en milieu de journée dimanche.
Depuis 19 heures samedi, alors que la Haute-Marne était en vigilance orange aux orages selon Météo-France, les secours ont effectué 80 interventions. Six routes départementales sont coupées, une soixantaine de foyers sont privés d’électricité et « 34 personnes ont été évacuées vers la salle des fêtes de Sexfontaines », rapporte la préfecture.
Les autorités avertissent que « l’épisode orageux n’est pas terminé » et que des sols déjà saturés d’eau pourraient provoquer « une montée des eaux rapide » en cas de nouvelles précipitations intenses.
Météo-France a confirmé que les secteurs de Bologne, Meures et Sexfontaines ont été particulièrement affectés, avec plus de 50 mm d’eau tombés en une heure et près de 100 mm en six heures. Le Conseil départemental a qualifié les dégâts de « considérables », mentionnant des coulées d’eau et de boue ayant provoqué des destructions majeures.
Un second épisode orageux vers 23 heures a aggravé la situation à Bologne, où « plus d’un mètre d’eau » a envahi les rues et les maisons en quelques minutes
Les inondations ont également touché le secteur de Montbard en Côte-d’Or et le pays d’Othe entre l’Yonne et l’Aube. Météo-France a levé la vigilance orange « orages » pour les départements du nord-est vers 2 heures, mais a placé le Puy-de-Dôme et le Cantal en vigilance orange « pluie-inondation » dimanche matin, en raison d’un nouveau front pluvio-orageux.