Intempéries en France : Cinq départements placés en vigilance Orange en raison de vents violents, de pluies abondantes et de risques de crues ce vendredi

  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :4 novembre 2023

Aujourd’hui, le Sud-Ouest subit l’impact d’une nouvelle dépression consécutive à la tempête Ciaran. Les Pyrénées-Atlantiques et les Landes sont ainsi en alerte orange pour les risques de pluies torrentielles et d’inondations. Par ailleurs, cinq départements demeurent en vigilance orange ce vendredi 3 octobre, en raison des menaces de vents violents, de précipitations abondantes et de vagues puissantes

Cette nouvelle dépression, qui fait suite au passage de la tempête Ciaran dans le nord-ouest de la France ces derniers jours, est annoncée par Météo France comme une perturbation d’une ampleur sans précédent. Elle apporte des cumuls de pluie significatifs, ainsi qu’un vent soutenu sur le littoral et les terres de la région. Les rafales attendues atteindront entre 100 et 130 km/h sur le littoral et entre 90 et 110 km/h dans les terres de ces départements.

En Corse, la Corse du Sud est également en alerte orange pour le vent, les pluies torrentielles et les risques de submersion marine, tandis que la Haute Corse est en alerte orange pour le vent.

De forts cumuls de pluie et des vents soutenus, notamment sur la côte orientale de l’île, sont à prévoir ce matin, selon Météo France. Enfin, le département du Pas-de-Calais maintient son alerte orange pour les vents et sera sous vigilance orange pour les crues tout au long de la journée de samedi. Le temps s’annonce globalement plus calme dans le Nord après le passage de la tempête Ciaran.

 

Dans l’Actualité

21. décembre 2023
21. décembre 2023
21. décembre 2023