Inondations, précipitations abondantes et risque de submersion : 12 départements en alerte Orange

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Alerte Météo : 12 Départements en Vigilance Orange pour Inondations, Pluies, et Risque de Submersion

Ce samedi 28 octobre, Météo-France a émis une alerte concernant 12 départements, les plaçant en vigilance orange en raison des risques de crues, de vagues-submersion, et de fortes précipitations. Cette vigilance sera maintenue jusqu’au lendemain pour certains d’entre eux.

La tempête Céline, qui sévit au large des côtes irlandaises, perturbe significativement les conditions météorologiques du littoral français ce samedi. Météo-France a identifié 12 départements exposés aux risques de crues, de fortes pluies et/ou de vagues-submersion.

Le dernier bulletin de Météo-France indique : “Les vents soutenus de Sud-Ouest engendrent des vagues puissantes affectant tout le littoral atlantique et l’entrée de la Manche.” L’agence météorologique ajoute que cet épisode de vagues importantes, en combinaison avec les grandes marées, nécessite une attention particulière. Il est fortement déconseillé de s’approcher des côtes, que ce soit à pied ou en voiture.

Par ailleurs, des pluies intenses sont attendues sur la région Poitou-Charentes. Les départements du Finistère, de la Charente-Maritime, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont particulièrement exposés aux risques de crues.

La vigilance orange est de mise pour les risques de vagues-submersion dans les départements du Pas-de-Calais, du Finistère, de la Vendée, de la Loire-Atlantique et de la Charente-Maritime. Les rafales de vent atteignent des vitesses allant jusqu’à 100 à 110 km/h sur le littoral et de 70 à 90 km/h dans les terres. Des phénomènes tourbillonnaires, tels que des trombes marines ou des tornades, sont possibles dans le quart nord-ouest du pays.

En outre, un front pluvieux-orageux est prévu, pouvant entraîner des cumuls de précipitations importants en Poitou-Charentes et en Vendée. Les départements de la Vendée, de la Charente-Maritime, de la Charente, des Deux-Sèvres et de la Vienne sont en vigilance orange pour les risques de pluie-inondation. Les sols, déjà saturés par les précipitations antérieures, risquent d’être davantage affectés.

Les perturbations météorologiques, qu’il s’agisse des vents violents ou des averses orageuses, persisteront sur le territoire national tout au long de la journée de dimanche. La vigilance orange pour les risques de pluie-inondation sera maintenue jusqu’à 12 heures pour le Poitou-Charentes et la Vendée.

Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024