Inondations : La Moselle et la Meurthe-et-Moselle ne sont plus en vigilance rouge

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Météo France a rétrogradé la Moselle et la Meurthe-et-Moselle en vigilance orange pour les crues. Désormais, aucun département n’est en vigilance rouge

La Moselle et la Meurthe-et-Moselle sont passées de la vigilance rouge à la vigilance orange pour les crues, a annoncé Météo France ce samedi 18 mai aux environ de 22 heures.

La Meurthe-et-Moselle avait été placée en vigilance rouge « crues » ce samedi après-midi, quelques heures après la Moselle.

En plus de ces deux départements, le Bas-Rhin est également en vigilance orange « crues » en raison des « pluies orageuses sur des sols saturés voire inondés », indique l’office météorologique dans son bulletin de 22 heures.

« Restez prudents »

Les pluies importantes ont entraîné une réaction de la Vezouze, rivière prenant sa source dans les Vosges et se jetant dans la Meurthe, évoquant une « crue exceptionnelle sur le secteur de Lunéville », selon Vigicrues dans son précédent bulletin.

Le niveau de l’eau « se poursuit ce samedi » et pourrait atteindre les hauteurs de l’épisode d’inondations de 2006, avec une montée potentielle à 3,38 mètres dans la nuit de samedi à dimanche, alors qu’elle était de 0,77 mètre vendredi.

Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a appelé les habitants à « adopter les bons comportements », notamment en reportant les déplacements et en gardant contact avec les « personnes vulnérables et isolées ».

La situation « s’améliore » en Moselle « 

La Vezouze a baissé de 10 centimètres entre 17h30 et 19h30 à Lunéville et elle continue de baisser, donc nous n’avons pas déclenché le plan communal de sauvegarde », a déclaré à l’AFP Catherine Paillard, maire de Lunéville, se voulant rassurante. « Aucune habitation n’est touchée. Pour la nuit, nous sommes plutôt optimistes », a-t-elle ajouté, alors que des opérations de pompage préventives ont été mises en place dès les premières alertes.

À Croismare, à quelques kilomètres en amont, la rivière est sortie de son lit sans provoquer de dégâts importants, a indiqué Bruno Minutiello, président de la communauté de communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. « Je reste en alerte », a-t-il néanmoins précisé.

Dans le département voisin de la Moselle, la situation « s’améliore » et le nombre d’interventions en cours « diminue », selon la préfecture, malgré les crues de la rivière Nied qui maintiennent le département en vigilance rouge, bien que le « pic » soit « passé ».

Le département est également placé en vigilance jaune « pluie-orages » par Météo France. Cet épisode pourrait entraîner une montée des eaux dimanche midi, anticipe la préfecture.

500 foyers privés d’électricité

Un risque de débordement a été identifié concernant la digue de Salzbronn, ont précisé les services de l’État. Environ 130 personnes ont été évacuées à titre préventif, certaines étant relogées par la commune, et des patrouilles des forces de l’ordre ont été organisées dans les quartiers évacués.

Environ 500 foyers « restent privés d’électricité », notamment dans le secteur de Bouzonville, selon la préfecture, qui espère un rétablissement « en fin de journée ».

La Moselle a connu des précipitations abondantes vendredi, « l’équivalent de plus d’un mois de pluie est tombé en moins de 24 heures », selon la préfecture. Plus de 1 000 sapeurs-pompiers et 642 engins ont été mobilisés pour répondre à l’urgence.

Dans les communes touchées la veille par les inondations, les services s’occupent des opérations de pompage et de nettoyage.

« Tendance » à la décrue « 

On gère la décrue et on récupère les places, les routes et les espaces publics endommagés par la montée des eaux », a expliqué Philippe Schutz, maire de Boulay-Moselle. « Une place a vu ses murs s’effondrer sous la pression de la rivière. La maison du département a également perdu son mur de ceinture. »

D’autres rivières sont classées en vigilance orange aux crues, notamment la Moder dans le Bas-Rhin, ainsi que la Sarre et la Zorn.

« La tendance générale est à la décrue », a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, en demandant aux habitants de ne pas s’approcher des cours d’eau.

« Vu l’impact des inondations sur les habitations et commerces, en particulier à Diemeringen, la préfète sollicitera une reconnaissance de catastrophe naturelle », précise la préfecture.

Dans l’Actualité