Inondations en Norvège : Suite à des pluies Torrentielles une centrale électrique c’est retrouvée sous les eaux. Évacuation de milliers de résidents

  • Post category:International
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Les projections météorologiques indiquent une poursuite de la montée du niveau de l’eau à la suite des fortes précipitations

Après de puissantes inondations en Norvège, des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leurs foyers, et une centrale électrique demeurait immergée au 9 août. Les autorités du pays scandinave ont alerté sur une crise d’envergure nationale. Aud Hove, dirigeante du comté d’Innlandet (sud), particulièrement touché par les inondations et les glissements de terrain qui ont frappé le sud du pays, a déclaré : « Nous sommes confrontés à une crise d’envergure nationale. » La centrale de Braskereidfoss a vu ses digues céder sous la force du courant, selon les informations de la chaîne publique NRK. Plus de cent voies de circulation ont également été impactées par ces intempéries, certaines d’entre elles étant complètement coupées.

« Nous avons besoin de l’appui de toute la société. Aujourd’hui déterminera si nous réussissons ou échouons », a-t-elle ajouté, soulignant que le niveau de crue observé était sans précédent.

Erik Holmqvist, cadre de l’Agence nationale de l’énergie et de l’eau, a fait part de prévisions annonçant une poursuite de la montée des eaux dans les principaux cours d’eau, dans une déclaration au quotidien VG. Pour aider à l’évacuation des résidents, le gouvernement a mobilisé sept hélicoptères.

Dans l’Actualité