Inondations : Deux départements maintenus en alerte rouge ce dimanche, quatre autres en vigilance orange

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Ce dimanche, les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne et de la Gironde sont placés sous vigilance orange pour les crues, tandis que les Alpes-Maritimes sont en alerte pour les avalanches à partir de 15 heures

L’agence Vigicrue rapporte le passage en vigilance orange de la Charente amont, tandis que la Vienne tourangelle et la Creuse bec des 2 eaux restent en vigilance rouge. La Dronne, l’Isle, la Gartempe et la Vienne médiane demeurent en vigilance orange, selon cette publication.

Météo-France explique que ces précipitations surviennent sur des sols déjà saturés en eau, entraînant des montées de niveau sur plusieurs cours d’eau de la Nouvelle-Aquitaine au Grand Est.

Des cumuls de précipitations importants ont été enregistrés sur le centre-ouest et l’extrême sud-ouest entre vendredi et samedi, précise l’agence météorologique. En conséquence, des augmentations modérées à importantes de niveaux sur plusieurs cours d’eau du centre-ouest et du sud-ouest du pays, placés ou maintenus en vigilance, sont observées.

En outre, Météo-France a placé en vigilance orange un autre département, les Alpes-Maritimes, en raison d’un risque d’avalanche.

L’appel à la vigilance est lancé. Le passage en alerte rouge de plusieurs départements n’est pas anodin. Selon l’agence, des « crues très importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées ».

Les conditions météorologiques peuvent sérieusement perturber la circulation ; il est vivement recommandé de ne pas utiliser de véhicules ou de se déplacer. « Des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire. Des ruptures ou des débordements de digues sont possibles », ajoute l’agence.

Dans l’Actualité