Le Premier ministre Gabriel Attal a effectué sa troisième visite aux sinistrés du Pas-de-Calais, touchés par plusieurs épisodes d’inondations depuis novembre. Lors de sa visite le lundi 11 mars, il a annoncé des mesures d’urgence, notamment une réduction du délai de paiement des assureurs
Promesses de travaux urgents et d’une enveloppe supplémentaire
Gabriel Attal a promis des travaux « urgents » et une division par deux du délai de paiement par les assureurs. Il a également annoncé une enveloppe supplémentaire de 10 millions d’euros pour la reconstruction des équipements publics, portant le total à 70 millions d’euros. De plus, il a nommé un préfet délégué chargé de la reconstruction pour superviser les travaux « urgents dans les six prochains mois ».
Le Premier ministre s’est engagé à réduire le délai de paiement des assureurs. Actuellement fixé à 21 jours, ce délai sera désormais limité à 10 jours maximum, afin de répondre plus rapidement aux besoins des sinistrés.
Préparation pour l’automne prochain
Gabriel Attal a également promis des travaux pour préparer l’automne prochain et anticiper d’éventuelles autres crues. Il a affirmé avoir « cassé toutes les procédures » pour « gagner cette course contre-la-montre d’ici octobre », soulignant l’importance d’agir rapidement pour aider les habitants touchés par les inondations.
Dans l’Actualité