Grève surprise paralyse le tunnel sous la Manche : le trafic Eurostar fortement perturbé
Une mobilisation imprévue des employés d’Eurotunnel, filiale de Getlink, a conduit à la fermeture du tunnel sous la Manche le jeudi 21 décembre, entraînant des perturbations majeures dans le trafic ferroviaire. La compagnie, via son compte X (ex-Twitter), a annoncé que la suspension du service se prolongerait « jusqu’au milieu de l’après-midi au minimum ». Le refus par les syndicats de la prime exceptionnelle de 1 000 euros proposée par la direction en fin d’année a été à l’origine de ce mouvement de grève, ces derniers réclamant le triplement de cette prime, selon les déclarations d’Eurotunnel à l’AFP.
Cette situation a entraîné le blocage de tous les trains traversant le tunnel, ainsi que des navettes transportant des véhicules et des camions. Eurostar a indiqué sur X que quatre trains étaient contraints de « retourner à leur point de départ » en raison de leur annulation. Alors que les départs pour les fêtes sont en cours, la compagnie recommande à « tous les passagers voyageant aujourd’hui » depuis ou vers le Royaume-Uni de reporter leur voyage.
Face à cette perturbation jugée « inacceptable », le ministre français des Transports, Clément Beaune, a appelé à une résolution « immédiate ». Sur son compte X (ex-Twitter), il a exhorté chacun à faire preuve de responsabilité pour garantir des conditions de circulation et de départ en vacances optimales.
Perturbation majeure du trafic Eurostar après le rejet d’une prime de 1 000 euros
Une grève déclenchée par les syndicats français a entraîné « l’interruption complète du service et la fermeture de nos terminaux en France et au Royaume-Uni », a annoncé Getlink, la maison mère d’Eurotunnel, dans un communiqué.
La direction a expliqué que « les organisations syndicales ont rejeté la prime exceptionnelle de 1 000 euros annoncée en fin d’année par la direction et appelé à la grève pour en demander le triplement ».
Eurostar recommande aux passagers des trains concernés d’écouter « les annonces à bord » et conseille à ceux ayant réservé un voyage aujourd’hui de le reporter en utilisant le lien « gérer sa réservation » dans leur espace client.
Le ministre des Transports, Clément Beaune, a dénoncé un « blocage inacceptable » et a appelé à trouver une solution « immédiatement ».
À la gare de St-Pancras à Londres, l’annonce de l’annulation des trains de l’après-midi en direction de Paris, Bruxelles et Amsterdam a provoqué la panique parmi les passagers. Ces derniers se sont précipités sur leurs téléphones pour changer leur billet pour le lendemain ou réserver en catastrophe l’un des vols encore disponibles. Les agents d’accueil et de sécurité, également pris au dépourvu, ont dû faire sortir les passagers déjà sur le quai après avoir passé les contrôles de sécurité.
À la gare du Nord, à Paris, d’où partent les Eurostar vers Londres, des centaines de personnes attendaient après l’annulation de leur voyage. Le panneau d’affichage indiquait une reprise du trafic à 21h.
Dans l’Actualité