Le ministre de l’Éducation a informé que 17 établissements sont actuellement confrontés à une infestation de punaises de lit. En France, sept établissements scolaires ont été contraints de fermer en raison de la présence de ces parasites, bien que l’un d’entre eux ait déjà repris ses activités
De plus, dix autres établissements ont été touchés par cette problématique sans qu’une fermeture complète ne soit nécessaire, selon les déclarations de Gabriel Attal, ministre de l’Éducation, le vendredi 6 octobre.
« À ce jour, nous comptabilisons un peu plus d’une quinzaine, environ 17 établissements, où des punaises de lit ont été détectées à différents degrés, et parmi eux, sept ont été contraints de fermer leurs portes », a précisé Gabriel Attal lors d’une interview sur France 5.
Plus tôt dans la journée, le ministère de l’Éducation avait signalé la fermeture de cinq écoles ou établissements scolaires accueillant un total de 1500 élèves en raison de la présence de punaises de lit. Ces fermetures ont eu lieu à Marseille, au Pontet (Vaucluse), à Louhans (Saône-et-Loire), à Villefranche-sur-Saône (Rhône) et à Saint-Dié (Vosges). Il est à noter que l’école de Villefranche-sur-Saône a rouvert ses portes le jeudi 5 octobre. De plus, le ministère a signalé quelques autres situations liées aux punaises de lit qui n’ont pas entraîné la fermeture complète des structures.
Le lycée Elisa-Lemonnier à Paris a également été touché par la présence de punaises de lit, ce qui a conduit certains enseignants à faire valoir leur droit de retrait. Cependant, l’académie a estimé que ce droit de retrait était irrecevable car il n’empêchait pas la tenue de l’ensemble des cours, en raison des zones circonscrites touchées.
D’autres établissements affectés comprennent le lycée Germaine Tillion de Montbéliard (Doubs), l’internat Tremplin Nature à Guéret (Creuse), où des punaises de lit ont été détectées chez les élèves du collège Marouzeau de Guéret qui étaient hébergés à cet internat depuis la rentrée. Le ministère a indiqué que des solutions internes avaient été trouvées pour héberger les 32 élèves concernés. De plus, l’internat du lycée de La Ferté-Bernard (Sarthe) a dû fermer un dortoir, obligeant le relogement de 20 élèves dans un autre dortoir.
Enfin, des punaises de lit ont été découvertes dans l’internat du lycée de Lorient (Morbihan), entraînant la fermeture de quatre chambres pendant trois jours en septembre. Des cas similaires se sont également produits dans des internats à Strasbourg, où huit chambres ont été traitées et fermées, ainsi qu’à Haguenau (Bas-Rhin), où une seule chambre a été traitée et fermée.
Dans l’Actualité