Le mis en cause sera conduit devant le parquet de Grasse ce mardi, en vue du déclenchement d’une enquête judiciaire. Le présumé suspect, qui a admis être involontairement à l’origine de l’incendie, devra répondre à plusieurs chefs d’accusation, notamment celui de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné des décès, a annoncé le procureur de Grasse. Il avait été placé en garde à vue dès le lundi.
L’incendie tragique, survenu dans la nuit du samedi au dimanche dans un immeuble historique de Grasse, a entraîné trois pertes en vies humaines et a laissé plusieurs blessés graves. Lors de son interrogatoire final, le présumé coupable a admis avoir provoqué l’incendie de manière involontaire, en évoquant le jet d’une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble, selon le communiqué du procureur de Grasse. L’examen psychiatrique a conclu à l’entière responsabilité pénale du suspect. Le parquet a confirmé son intention de demander la détention provisoire.
Le communiqué du parquet précise également que l’identification des victimes décédées est encore en cours, notamment grâce à des expertises ADN. Trois individus ont également subi de graves blessures, dont l’un se trouve toujours en état d’urgence vitale.
Le suspect, impliqué dans l’incendie ayant coûté la vie à trois personnes – deux hommes et une femme – dans un immeuble de Grasse (Alpes-Maritimes), a admis sa culpabilité en insistant sur le caractère involontaire de ses actes, a révélé le procureur de la République de Grasse dans une déclaration.
Lors de son dernier interrogatoire, le suspect a évoqué « l’acte involontaire de jeter une cigarette non éteinte dans le couloir d’entrée de l’immeuble ».
« L’examen psychiatrique réalisé pendant la garde à vue confirme, à ce stade, la pleine responsabilité pénale du prévenu », souligne le communiqué.
La garde à vue étant levée, le parquet a exprimé son intention de solliciter la détention provisoire. La garde à vue du prévenu a été clôturée mardi à 14 heures. Il sera déféré devant le parquet de Grasse pour l’ouverture d’une information judiciaire concernant les accusations de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné des décès, de dégradation volontaire par incendie ayant causé des handicaps permanents, de dégradation volontaire par incendie ayant entraîné une interruption totale de travail supérieure à huit jours, et de dégradation volontaire par incendie.
Le parquet a annoncé son intention de requérir la détention provisoire.
L’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du samedi au dimanche a malheureusement entraîné trois décès et a fait 21 blessés, dont trois en état d’urgence absolue. Plus de soixante sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour éteindre le feu qui a touché un immeuble de cinq étages situé sur la place aux Aires.
Dans l’Actualité