Au Canada, déjà 2,7 millions d’hectares ont été dévorés par les flammes en 2023, soit huit fois plus que la moyenne des trois dernières décennies. Les autorités canadiennes signalent la présence de 214 incendies actifs, dont 93 échappent à tout contrôle, créant une situation alarmante. Le Premier ministre exprime sa crainte face à cette période effrayante.
Au Québec, les feux de forêt se propagent depuis le vendredi 2 juin, dévorant des hectares de végétation. La province fait face à une centaine d’incendies, avec des flammes atteignant plusieurs mètres de hauteur, dévastant tout sur leur passage. Une habitante, terrifiée, a filmé sa fuite depuis son domicile, avec devant elle un ciel rougeoyant marqué par l’immensité du brasier. Les sirènes ont retenti dans tous les villages, entraînant l’évacuation préventive de 11 000 habitants.
New-York avec un voile orangé
Mardi 6 juin, une image inquiétante a été observée au-dessus d’Ottawa, la capitale canadienne. Le ciel était teinté d’une couleur orangée, enveloppé d’une épaisse pollution aux particules fines. Cette situation préoccupante est le résultat de la présence de 160 feux de végétation actifs au Québec, dont la plupart sont hors de contrôle. Portée par les vents, la fumée des incendies s’est propagée jusqu’à Montréal et Ottawa, où la mauvaise qualité de l’air présente un « risque très élevé » pour la population, selon Environnement Canada. Les autorités ont conseillé aux habitants d’éviter les activités physiques en extérieur et ont prévenu que la situation pourrait persister pendant le reste de la semaine.
Le voile orange qui a enveloppé plusieurs grandes villes canadiennes s’est également étendu sur des centaines de kilomètres, franchissant même la frontière jusqu’aux États-Unis, notamment à New York. Cette célèbre vue des gratte-ciel de Manhattan était ainsi difficilement visible lundi, en raison d’une mauvaise qualité de l’air également présente dans la région.
A Lire Dans l’Actualité