Un séisme de magnitude 7.8, à touché le sud de la Turquie mais aussi la Syrie avec des conséquences tragiques : un bilan humain très lourd fait état de plus de 2 300 morts. Il s’agit là de la pire catastrophe depuis 1939
Alors que le bilan humain s’alourdit d’heure en heure, la Turquie et La Syrie viennent de vivre un véritable cauchemar ce matin à 4h17. Un séisme de magnitude 7.8 à provoqué l’effondrement de plusieurs immeubles et autres habitations individuelles en l’espace de quelques minutes ne laissant aucune chance à leurs habitants. Un peu plus de 2 800 immeubles se sont effondrés et près de 3 000 personnes sont mortes rien qu’en Turquie. De son côté la Syrie dénombre plus de 800 morts et ne compte plus les immeubles qui s’effondrent ou qui risque de s’effondrer. C’est tout le Moyen-Orient qui a ressenti des secousses. Les sismographes ont par ailleurs enregistrées des secousses jusqu’au Groenland.
L’aide Internationale s’organise rapidement
Alors que le président Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie, les secours continuent leurs recherches dans un amas d’immeubles effondrés. Il n’est pas un pays qui ne soient concernés par cette catastrophe. Que ce soit la France, l’Espagne, l’Allemagne et bien d’autres encore de l’aide ce concrétise rapidement. En plus des pays européen, la Russie, l’Ukraine, les États-Unis, la Chine, l’Inde… ont déjà annoncé de l’aide et, comme pour les pays européens, ils sont déjà sur place.
Ce qui est à craindre, ce sont de nouvelles secousses
D’autant que la Turquie se situe au cœur d’une des zones sismiques les plus actives au monde. Rappelez-vous fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6.1 avait frappé le Nord-Ouest de la Turquie. Les dégâts alors n’étaient pas très importants, avec environ une cinquantaine de blessés, d’après les services Turc.
En 1999, par contre, la situation était semblable à ce que connait le pays aujourd’hui. Avec un séisme de magnitude 7,4 et dont l’ampleur avait endeuillé fortement tout un pays : 17 000 morts, dont 1 millier à Istanbul.
A Lire dans l’Actualité