Ilias Akoudad, principal suspect dans le meurtre d’Éric Masson à Avignon, avoue avoir tiré sur le policier

  • Post category:Police & Justice
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’Eric Masson a reconnu être l’auteur du tir ayant tué le brigadier le 5 mai 2021. Ilias Akoudad, qui avait toujours nié toute implication dans l’incident, a finalement avoué sa responsabilité devant la Cour d’assises de Vaucluse le lundi 26 février

Agé de 22 ans au moment des faits, Akoudad avait soutenu ne pas être celui qui avait ouvert le feu sur le policier. Cependant, il a admis à la barre avoir tiré sur le brigadier Masson, précisant qu’il n’était pas au courant de la profession de sa victime.

« Oui, j’ai tiré sur le policier Masson », a déclaré Akoudad devant la Cour

Il a ajouté avoir tiré deux fois et avoir entendu les cris d’avertissement de la police après les coups de feu.

Jugement pour homicide volontaire

Depuis le lundi 19 février, un individu ayant déjà fait l’objet de six condamnations, notamment pour trafic de stupéfiants, est en procès pour homicide volontaire et tentative de meurtre sur agent de la force publique. Ces accusations font suite à des tirs ayant également visé le binôme d’Éric Masson lors de l’incident.

Complices devant la justice

Ayoub Abdi, 23 ans, qui accompagnait le tireur ce jour-là et a fui avec lui, ainsi que Ismaël Boujti, 24 ans, accusé d’avoir prêté sa cave servant d’épicerie clandestine, comparaissent également. Ils sont jugés pour avoir facilité l’évasion d’un criminel recherché.

Quatre jours après le meurtre, Ilias Akoudad, alors âgé de 19 ans, est appréhendé sur l’autoroute en direction de l’Espagne. Il est identifié comme le tireur par au moins deux témoins, son complice de fuite présent lors du contrôle fatal, et le coéquipier d’Éric Masson.

Les investigations révèlent également l’utilisation d’une ligne téléphonique, dont il a ultérieurement avoué être l’utilisateur, bornée dans la rue où se sont déroulés les faits. De plus, des résidus de tirs ont été découverts sur ses vêtements lors de son arrestation.

Dans l’Actualité