Attention, du vendredi 28 juillet au dimanche 30 juillet, il est formellement déconseillé de se baigner sur les plages du Pays basque, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime en raison d’un risque extrêmement élevé de courant de baïnes.

  • Post category:Environnement
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Avis important aux baigneurs et plaisanciers sur le littoral : il est demandé instamment de résister à la tentation d’un plongeon dans l’océan au cours des prochains jours. La préfecture de la Nouvelle-Aquitaine annonce que la baignade est “fortement déconseillée” sur les plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de la Gironde et de la Charente-Maritime.

En effet, jusqu’à la fin de la semaine, le risque de courants de baïnes atteint un niveau maximal, rendant la baignade particulièrement dangereuse et augmentant le risque de noyades.

Ces baïnes, formées naturellement entre l’océan et la plage, se présentent comme de petites bassines d’eau calme, attirantes en apparence. Cependant, une fois remplies, elles cachent des courants extrêmement puissants qui emportent en quelques secondes même les nageurs les plus expérimentés vers le large. Malheureusement, chaque année, entre 20 et 30 personnes se noient sur nos côtes en étant prises dans une baïne.

Depuis l’été 2022, un dispositif d’alerte spécifique aux baïnes a été mis en place pour détecter rapidement les fortes probabilités de risques liés aux conditions météo, aux coefficients des marées et aux jours de la semaine.

Si malheureusement vous vous retrouvez pris dans un courant de baïne, le premier réflexe est de ne pas paniquer et d’éviter de nager à contre-courant, car il est impossible de lutter contre cette force. Il est préférable de se laisser porter par le courant sans résister, et de s’éloigner de la côte. Une fois que l’intensité du courant diminue, vous pourrez alors tenter de vous en extraire et nager parallèlement à la plage pour rejoindre un endroit plus sûr.

Nous vous conseillons vivement de vous baigner uniquement dans les zones surveillées et de garder un œil vigilant sur les enfants en permanence, même lorsqu’ils jouent près de l’eau. Votre sécurité est une priorité, prenez donc toutes les précautions nécessaires pour profiter au mieux de vos vacances en toute tranquillité.

A Lire Dans l’Actualité

5. octobre 2024
5. octobre 2024
5. octobre 2024