Le 14 juin dernier, lors d’un contrôle routier, Alhoussein Camara a été mortellement touché par un tir de policier alors qu’il tentait de s’échapper lors d’une interpellation.
Mercredi 28 juin, le policier responsable du tir mortel contre un jeune Guinéen de 19 ans lors d’un contrôle routier à Saint-Yrieix (Charente) a été mis en examen pour « homicide volontaire ». La procureure de la République d’Angoulême a annoncé que cette mise en examen s’accompagnait de réquisitions de placement sous contrôle judiciaire, avec une interdiction de détention d’arme et une interdiction d’exercice professionnel.
Le brigadier de police âgé de 52 ans avait été placé en garde à vue plus tôt dans la journée. Alhoussein Camara avait été mortellement touché alors qu’il tentait de s’échapper lors de l’interpellation, qui s’est déroulée tôt le matin du 14 juin à Saint-Yrieix-sur-Charente, en banlieue d’Angoulême. Selon les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme avait enclenché la marche arrière alors que deux véhicules de police tentaient de l’arrêter. En repartant ensuite en avant, il avait heurté les jambes d’un policier qui avait fait usage de son arme.
La scène n’a pas été enregistrée par le policier mis en cause, bien qu’il était équipé d’une caméra-piéton. Cependant, la charge de la caméra n’était pas suffisante au moment des faits, empêchant ainsi son exploitation. Le parquet a indiqué que l’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide volontaire » permettra de mener des investigations complémentaires, notamment sur les conditions d’utilisation de l’arme et les circonstances éventuelles d’une légitime défense.
A Lire Dans l’Actualité