Un drame s’est déroulé ce mardi matin à Nanterre, lorsque qu’un jeune de 17 ans a été tragiquement tué par balle après avoir refusé d’obtempérer. Deux enquêtes ont été ouvertes, dont l’une confiée à l’IGPN.
Le policier ayant tiré le coup fatal sur le jeune de 17 ans, après son refus d’obtempérer à Nanterre (Hauts-de-Seine), a été placé en garde à vue pour « homicide volontaire », selon les déclarations du parquet.
Le parquet a également souligné, dans un communiqué, que les tests d’alcoolémie et de dépistage de drogues ont été effectués et se sont révélés négatifs.
La victime était connue des services de police
La victime, âgée de 17 ans et née en 2006, était déjà connue des services de police pour des infractions telles que la conduite sans permis et le refus d’obtempérer. Au moment des faits, trois personnes se trouvaient à bord du véhicule, dont la victime. La garde à vue du premier passager a été levée après son interrogatoire en début d’après-midi, comme l’a indiqué le parquet. Quant au deuxième passager, il est toujours en fuite.
Une autopsie et des examens complémentaires, incluant des analyses toxicologiques, sont prévus pour ce mercredi, afin d’éclaircir davantage les circonstances du drame, a ajouté le parquet.
Une vidéo pour « contredire » la version des policiers
L’incident s’est déroulé aux alentours de 8h20, sur l’avenue Frédéric-et-Irène-Joliot-Curie à Nanterre. Selon le récit des policiers, ceux-ci ont tenté de contrôler un véhicule Mercedes, lorsque l’un des agents s’est positionné devant le véhicule pour l’arrêter. Le conducteur aurait alors foncé sur l’agent, ce qui a conduit le policier à faire usage de son arme à feu. La balle a atteint le jeune homme à la poitrine, et malgré les efforts des secours pour le réanimer, il n’a pas survécu.
Cependant, une vidéo de l’incident publiée sur les réseaux sociaux remet en question cette version des faits. On y voit le véhicule à l’arrêt, contrôlé par deux policiers. L’un des agents se trouve près de la fenêtre du conducteur, pointant son arme en direction de la victime. Lorsque la voiture redémarre, l’agent ouvre le feu.
Deux enquêtes ont été ouvertes : la première par le parquet de Nanterre pour refus d’obtempérer et tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique, concernant le conducteur, et la seconde confiée à l’IGPN pour homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique.
A Lire Dans l’Actualité