Face à une situation devenue « très préoccupante et dramatique », les autorités hawaïennes ont lancé des opérations d’évacuation en raison de la rapide propagation d’incendies dévastateurs.
L’état d’urgence a été décrété alors que ces incendies, attisés par des vents violents, ont englouti des résidences et des commerces, notamment à Lahaina, une ville touristique de l’archipel.
Des vidéos et des témoignages relayés sur les réseaux sociaux montrent l’ampleur des dégâts et la course contre la montre pour échapper aux flammes. Certains habitants ont dû sauter dans l’océan pour échapper à l’avancée des incendies.
Des conditions météorologiques impensable au demeurant
Sous l’influence de conditions météorologiques inhabituelles, cette série d’incendies simultanés, liée indirectement à l’ouragan Dora, constitue un événement « sans précédent » selon la vice-gouverneure Sylvia Luke, en l’absence du gouverneur Josh Green. D’habitude, de tels phénomènes météorologiques apportent des précipitations et des inondations.
La gravité de la situation a conduit à l’activation de la Garde nationale et à la coordination avec la police pour gérer la crise. La vice-gouverneure a exprimé sa préoccupation pour le système hospitalier de Maui, débordé par le nombre de personnes nécessitant des soins pour des brûlures ou une inhalation de fumée.
Face à ces circonstances exceptionnelles, des résidents ont dû se jeter à l’eau pour échapper aux flammes. Les garde-côtes ont mené des opérations de sauvetage en mer au large de Lahaina, secourant douze personnes et envoyant des navires supplémentaires vers Maui.
Ces incendies ont également laissé plus de 15 000 foyers et commerces privés d’électricité dans l’archipel, d’après le site PowerOutage.
Dans l’Actualité