Deux alpinistes français ont tragiquement perdu la vie dimanche lors d’une randonnée près du couloir de la Chorde à Servoz (Haute-Savoie), selon le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix
L’accident s’est produit en fin de matinée sur une neige dure et glissante, alors que les deux victimes, des hommes âgés d’une quarantaine d’années, évoluaient dans une zone raide et escarpée, a précisé le PGHM, confirmant les informations de France Bleu Haute-Savoie.
Un témoin, situé sur le versant opposé, a observé l’un des alpinistes dévisser et disparaître, alertant ainsi les secours. Quatre gendarmes, dont un médecin, se sont rapidement rendus sur place et ont constaté le décès des deux hommes.
Pour les opérations de secours, un hélicoptère d’une entreprise privée a été mobilisé pour une première reconnaissance, puis un hélicoptère de la gendarmerie a été utilisé, assisté par un treuil.
Les conditions météorologiques, avec une neige peu abondante mais dure, sont décrites comme « dignes d’un mois d’avril », ce qui rend la neige particulièrement glissante et augmente le risque de dévissage. Une enquête a été ouverte par le parquet de Bonneville pour déterminer les circonstances exactes de l’accident.
Le peloton de gendarmerie de haute montagne a signalé une forte affluence ce week-end en raison du beau temps, intervenant une dizaine de fois pour des opérations de secours.
Dans l’Actualité