L’humoriste Guillaume Bats, âgé de 36 ans, est décédé , selon une annonce de la société Dark Smile Productions sur sa page Facebook. La cause exacte de son décès n’a pas été divulguée.
Dans un message poignant, la société a déclaré : « C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons le décès de Guillaume Bats, notre cher ami et compagnon de scène, survenu ce jeudi 1er juin. Nous sommes sans mots, mais nos cœurs sont emplis d’un immense vide. »
Connue également sous le nom de Guillaume Batreau, cette figure de l’humour était atteinte de la maladie des os de verre. En 2019, il avait partagé son parcours avec Voici, révélant avoir vécu en pouponnière jusqu’à l’âge de 4 ans, après que sa mère n’ait pas pu assumer sa responsabilité à sa naissance.
Passionné d’humour noir, Guillaume Bats avait commencé à faire des sketches dès son plus jeune âge, puis avait assuré les premières parties d’Anthony Kavanagh, Jean-Marie Bigard et du Comte de Bouderbala.
Dans les années 2010, il avait développé une profonde amitié avec Jérémy Ferrari et avait assuré les premières parties de sa tournée des Zéniths. Jérémy avait ensuite produit son spectacle en solo, « Hors cadre », et collaboré avec lui sur son dernier spectacle, « Inchallah ».
Hors cadre, mais du talent à revendre
Guillaume Bats avait toujours abordé son handicap avec autodérision, déclarant lors de son spectacle « Hors cadre » : « Pour vous détendre et rire, vous avez donc décidé de venir voir un handicapé. » Dans « Inchallah », il se présentait comme « la gargouille la plus drôle de Paris ». Cependant, il tenait à souligner qu’il ne se considérait pas comme un porte-parole des personnes en situation de handicap, expliquant à Faire Face : « Si je fais bien mon travail, évidemment, je vais faire du bien aux personnes concernées par le handicap et tant mieux. Mais à aucun moment, je ne monte sur scène pour revendiquer tel ou tel droit pour les handicapés. Un spectacle d’humour, ce n’est pas de la propagande. »
A Lire Dans l’Actualité