Guide Michelin : Fabien Ferré, âgé de 35 ans, entre dans l’histoire de la gastronomie française en devenant le plus jeune chef à obtenir trois étoiles

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Lors de sa cérémonie à Tours, le Guide Michelin a honoré 62 établissements en France, parmi lesquels figure la Table du Castellet, située dans le Var

Fabien Ferré, désormais seul aux commandes de la Table du Castellet dans le Var, a inscrit son nom dans l’histoire du Guide Michelin en décrochant à l’âge de 35 ans trois étoiles d’un coup, une prouesse rarissime qui ne s’est produite que trois fois en trente ans, faisant de lui le plus jeune chef à atteindre ce niveau. Avant lui, seul Arnaud Donckele avait réalisé cet exploit en 2022 au restaurant de l’hôtel Cheval Blanc Paris, propriété du groupe LVMH.

La Table du Castellet, établissement associé à un luxueux hôtel cinq étoiles entre Toulon et Marseille, était auparavant dirigée par le chef Christophe Bacquié, également détenteur de trois étoiles en 2018. Fermé pour le moment, le restaurant prévoit sa réouverture le 5 avril sous la houlette de Fabien Ferré, qui exprime son désir de continuer à écrire l’histoire culinaire tout en imprimant sa propre identité et en menant son équipe vers l’excellence.

La cuvée 2024 du Guide Michelin a également vu huit nouveaux restaurants décrocher deux étoiles, dont Le Gabriel de Jérôme Banctel à Paris qui a également obtenu sa troisième étoile. Ces nouveaux lauréats portent à 30 le nombre de restaurants triplement étoilés en France. Le guide a également distingué 52 nouvelles adresses avec une étoile, concentrant particulièrement ses choix à Paris, dans le Sud-Est, le Sud-Ouest et la région Auvergne-Rhône-Alpes, totalisant ainsi 62 tables récompensées lors de la cérémonie à Tours.

Dans l’Actualité