Guide complet sur le versement de la Prime de Noël aux foyers modestes dès ce vendredi : ce qu’il faut savoir

  • Post category:Vie sociale
  • Temps de lecture :5 min de lecture

En complément de la Prime de Noël, les familles monoparentales bénéficieront cette année d’une aide exceptionnelle supplémentaire

À l’approche des fêtes de fin d’année, un coup de pouce financier se profile avec le versement de la Prime de Noël à partir du vendredi 15 décembre. Destinée aux familles modestes bénéficiaires de certains minimas sociaux, cette aide a touché l’année dernière 2,3 millions de personnes.

Quel montant sera attribué en fonction de la situation du foyer, et quelles sont les démarches pour en bénéficier ? Franceinfo fait le point sur les modalités de cette aide.

À qui s’adresse cette prime ?

La prime de Noël concerne les personnes touchant le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l’allocation équivalent retraite (AER) pour les mois de novembre ou de décembre, précise le site service-public.fr.

Les ménages éligibles n’ont aucune démarche à entreprendre pour percevoir l’aide. Elle sera automatiquement versée le 15 décembre pour les bénéficiaires de ces minimas sociaux au mois de novembre. Pour ceux dont les droits ont débuté en décembre, elle sera distribuée en janvier, selon la Caisse d’allocations familiales (CAF). Les allocataires du RSA recevront ce versement de la part de la CAF ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), tandis que ceux qui touchent l’ASS ou l’AER percevront un virement de Pôle emploi.

Quel est son montant ?

Le montant de l’aide varie selon la situation et la composition du foyer. Pour les bénéficiaires du RSA, elle atteindra 152,45 euros pour une personne seule sans enfant, 228,68 euros pour un couple sans enfant et 274,41 euros pour un couple avec un enfant. Pour les couples avec plus de quatre enfants, 60,98 euros supplémentaires seront attribués pour chaque enfant en plus. Le barème complet est consultable sur le site de la CAF.

Les bénéficiaires de l’ASS ou de l’AER percevront quant à eux 152,45 euros. Des barèmes différents sont appliqués pour les résidents de Mayotte, disponibles également sur le site de la CAF. La prime de Noël n’est pas imposable, donc vous n’avez pas à la déclarer aux impôts.

Cette prime est-elle cumulable avec l’aide exceptionnelle pour les familles monoparentales ?

Oui, le Parlement a voté une aide exceptionnelle pour les familles monoparentales modestes, versée en complément de la prime de Noël. Au total, 600 000 ménages doivent bénéficier de ce coup de pouce supplémentaire.

Les parents seuls touchant le RSA recevront une majoration de 35% de leur prime. Ainsi, une personne seule avec un enfant touchera au total 308,72 euros, contre 228,67 euros l’année dernière. Un parent isolé avec deux enfants percevra de son côté 370,45 euros, contre 274,41 euros en 2022. Le montant de la prime majorée sera de 452,78 pour une personne avec trois enfants, de 535,10 euros pour quatre enfants, et 82,32 euros supplémentaires seront attribués à partir du cinquième enfant.

La prime de Noël est également majorée pour les parents bénéficiaires de l’ASS et de l’AER. Elle est portée à 205,81 euros pour un enfant, 232,49 euros pour deux enfants, 248,49 euros pour trois enfants, 269,84 euros pour quatre enfants. À partir du cinquième enfant, 21,34 euros en plus seront versés par enfant.

Dans l’Actualité