Le président américain Joe Biden a annoncé, lundi 13 janvier 2025, lors d’un discours sur son bilan diplomatique au département d’État, qu’un accord de trêve entre Israël et le Hamas était « sur le point » d’être conclu
Il a précisé que son administration travaillait « instamment pour conclure cet accord », soulignant que la proposition qu’il avait détaillée plusieurs mois auparavant pourrait enfin aboutir.
Négociations en Cours et Libération des Otages
Les négociations se sont intensifiées après 15 mois de guerre, avec un focus particulier sur la libération des 94 otages toujours détenus à Gaza, dont 34 sont morts selon les informations de l’armée israélienne. Le 21 décembre, le Hamas, accompagné de deux autres groupes palestiniens, avait déjà affirmé que la possibilité d’un cessez-le-feu et d’un échange de prisonniers était plus proche que jamais.
Progrès dans les Discussions et Obstacles Internes
L’émir du Qatar, Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a rencontré des émissaires de Joe Biden et de Donald Trump, ainsi qu’une délégation du Hamas pour discuter d’un accord de trêve. De son côté, la Maison Blanche a déclaré que Biden s’était entretenu avec l’émir du Qatar. Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale, a ajouté que « nous sommes proches d’un accord » et qu’il pourrait être conclu cette semaine, tout en restant prudent quant à l’issue.
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, et un responsable palestinien ont également confirmé des progrès dans les négociations. Cependant, des oppositions demeurent, notamment au sein du gouvernement israélien, où des ministres d’extrême droite rejettent un éventuel accord de trêve. Le ministre Bezalel Smotrich a notamment déclaré qu’il ne soutiendrait pas un « accord de reddition » qui inclurait la libération de « hyper-terroristes » ou la fin de la guerre.
Alors que les négociations avancent, la pression reste forte pour libérer les otages et établir un cessez-le-feu durable, malgré les divergences politiques internes à Israël et les attentes croissantes avant la prise de fonction de Donald Trump, prévue pour le 20 janvier.